Reverse:1999
Alors, au cas où vous ne connaîtriez pas Reverse:1999, c'est un jeu gacha disponible sur mobile, PC et Steam. Je passe sur le gameplay qui est pas très intéressant. Pour moi l'aspect phare du jeu c'est son worldbuilding. Le synopsis, c'est qu'en 1999, une tempête a eu lieu dans laquelle la pluie a commencé à s'inverser, les gouttes quittant le sol pour rejoindre les nuages. Alors, la continuité du temps a été brisée, et certaines personnes ont assisté à l'écroulement de l'ère, et le retour d'une nouvelle ère.
Entre autre, le setting de l'histoire est dans une société inspirée de la notre, mais dans laquelle on trouve des humains et des arcanistes. Les arcanistes, dotés de pouvoirs surnaturels, sont caractérisés par leur comportement plus émotionnel et impulsif, même si ce n'est pas toujours le cas. En contrepartie, ils sont plus fragiles et se blessent plus facilement. Les humains eux sont caractérisés par la raison et la science. Malheureusement, les deux groupes ne s'entendent pas très bien. Il y a une forme de discrimination des arcanistes. Les Arcanistes sont plus resistants que les humains aux effets de la Tempête, appelé Storm Syndrome.
L'autre caractéristique de cet univers, c'est qu'il y a des organisations. Les plus importantes sont: Manus Vindictae (des terroristes qui promettent un monde meilleur pour les Arcanistes, et donc qui cherche à provoquer la Tempête), la St-Pavlov Foundation (organisation humanitaire, humano-centrée, qui cherche à arrêter la Tempête), le Laplace Scientific Computer Center ou LSCC (organisation scientifique), la School of Protection and Defense of Mankind ou SPDM (une école pour enfants prodigieux associée à la Foundation), le Zeno Arms Academy (un groupe militaire) et l'Institutum Lorentz (groupe de scientifiques un peu étrange qui a quelque chose à faire avec le Lorentz Butterfly).
Ces organisations sont très intéressantes globalement. Y a pas de manichéisme, parce que globalement tout un chapitre est dédié à montrer que Constantine, directrice de la Fondation, est une horrible personne et aime donner des traumatismes à des enfants. Elle a littéralement mis en place un plan pour qu'un groupe d'élèves qui veut voir l'extérieur de l'école se retrouve pris dans une Tempête quand ils s'évadent et globalement tout le monde est inversé.
Inversé (reversed en anglais), c'est ce qui se passe quand un individu est pris dans la tempête. Il est effacé comme le reste de son ère. Avant, il sera affecté par le Syndrôme de la Tempête, le Storm Syndrome. Il y en a plusieurs différents, qui jouent souvent dans l'absurde. Le corps remplacé par du matériel électronique. Les visages transformés en peinture, ou alors une maladie qui fait voir les possessions financières comme de la nourriture, et la nourriture comme des possessions financières.
Globalement, j'aime bien le côté contemplatif du jeu. Ce qui est mis en avant, c'est pas l'action, c'est la tragédie, l'émotion, la relation entre les personnages. C'est aussi très poètique. L'art est au centre d'une majorité d'intrigues, et sinon la philosophie ou la recherche. Le Worldbuilding utilise des traces, souvent des articles, mais qui peuvent prendre n'importe quelle forme (poème, discussion sur un forum, appel téléphonique), ce qui fait qu'il est aussi réaliste que complet et intéressant.
Merci d'avoir pris la peine de lire. Je vais essayer de rajouter du yapping petit à petit.
Dans lequel est racontée ma merveilleuse rencontre avec Mr. Qiao
Le jeu possède un système d'amis. Des fois des gens que je ne connais pas m'ajoutent. Heureusement parce que les gens que j'initie au jeu abandonnent super rapidement. Donc à un moment je vois qu'une personne avec un pseudonyme chinois m'ajoute. Il faut savoir que c'est plutôt rare étant donné que la Chine possède son propre serveur. Mais ça arrive.
M'est alors venu à l'esprit l'idée de lui envoyer un message. Jusque là, tout est parfaitement normal.
"Hi"
"Hi"
"How are you"
"My last name is Qiao"
C'est là que j'ai su que cette personne était exceptionnelle. Et on a continué à parler. Je trouve que ça a bien vibe, et ça fait plusieurs jours que je lui parle. On utilise un traducteur maintenant, parce que sinon ça serait trop compliqué. Pour l'instant, je le connais pas encore très bien, mais j'y travaille.
Dans lequel est énuméré des informations en bazar que j'étofferai peut-être
1987: Cosmic Overture
Pointer est un robot. C'est jamais dit, mais tout le long la narration du jeu le sous-entend. Lorsqu'on parle d'elle, le vocabulaire utilisé est toujours très scientifique ("sensor", "formulas"). C'est finalement révélé au stage 17.
Très stylé qu'ils nous fassent appuyer sur le bouton de démarrage de la fusée nous-même.
L'accent de Hissabeth quand elle parle français est pas très naturel, mais ça doit être assez convaincant pour les anglophones. J'aime bien quand elle dit "Merde".
Ok les visuels sont fous ?! Belle métaphore du paradoxe de Kiperina de la montrer essayer de garder tous les objets représentant ses amis et sa famille dans ses bras, et finalement tout lâcher parce qu'elle ne peut pas protéger tout le monde. Le boss de l'event étant une horloge cosmique à la Salvador Dali est magnifique. En plus il vient avec une mécanique de cadran et de temps limite... La scène de fin est trop cool aussi.